Votre bébé a de "grands beaux yeux"

 Terme médical : le glaucome
 Concerne 1 enfant sur 15'000 rare 


Retenez que : "un nouveau-né ou un nourrisson aux grands beaux yeux, pourrait être atteint d’un glaucome congénital jusqu’à preuve du contraire et impose un examen ophtalmologique urgent"


C’est une affection rare chez le nouveau-né, mais qui peut endommager sérieusement l’œil. Il s’agit d’une pression dans l’œil trop élevée, secondaire à une anomalie de la formation de l’œil. Il est indispensable que le diagnostic soit posé le plus rapidement possible pour entreprendre un traitement adapté. Le plus souvent l’anomalie est bilatérale et héréditaire, c’est pourquoi l’anamnèse familiale est toujours importante. La connaissance du déroulement de la grossesse et de l’accouchement est aussi toujours importante à relever. Le pronostic est souvent sévère. Le traitement du glaucome congénital est chirurgical et urgent.

Les 3 signes d’appel typiques en cas de glaucome congénital sont :

- larmoiement clair : premier signe d’appel ;

- sensibilité à la lumière : le bébé, surtout s’il est plus grand, éloigne sa tête si on l’éblouit avec une lampe de poche alors qu’habituellement, ça l’attire. L’enfant va souvent se cacher la tête dans l’oreiller pour éviter la lumière du jour ;

- augmentation de la grandeur d’un ou des deux yeux : due à la pression trop élevée dans l’œil et à la relative plasticité de ce dernier, il se déforme et donne un aspect de « beaux grands yeux » qui font la fierté de la maman et des parents.


Glaucome congénital de l'œil gauche